Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 10:53

La plupart des communes du canton ont engagé, voire concrétisé, la réflexion sur l'assainissement.

Une partie d'entre elles se dirigent vers un assainissement collectif.

100 1538

La première à avoir concrétisé est la commune de Tréveray : une réflexion amorcée voici une quinzaine d'années, les travaux ont débuté il y a un peu plus de 2 ans avec une première tranche qui a permis de construire la station d'épuration (ci-contre), en bordure du RD direction Ligny, et le début du réseau. La seconde tranche a complété le réseau de l'agglomération ;

100 1535
100 1533
la 3ème tranche, actuellement, dessert Laneuville-Saint-Joire,






et à l'automne doit débuter la 4ème tranche permettra de relier le village de Saint-Joire ; le projet est en effet porté par le Syndicat des Eaux qui rassemble Tréveray et Saint-Joire.

La commune de Gondrecourt a finalisé son plan de zonage, la localisation de la station est faite et elle s'apprête à lancer la consultation pour le démarrage de l'opération. Les travaux doivent débuter en 2010. 

D'autres communes sont aussi bien avancées : Dainville-Bertheléville s'apprête à lancer la consultation des entreprises pour la réalisation des travaux ; Demange-aux-Eaux et Baudignécourt (Syndicat des Eaux) sont prêts à recruter le maître d'oeuvre ; Houdelaincourt finalise son plan de zonage.

Abainville en est également à cette étape. Le conseil municipal a souhaité informer les habitants et recueillir leurs réactions avant de délibérer,
100 1484
une cinquantaine d'habitants se sont déplacés pour entendre les explications et faire part de leurs réactions, lors d'une réunion publique animée par des représentants de la DD100 1486T (ex DDE qui a accompagné la commune lors de cette phase d'étude).






L'assainissement de toutes les communes de la vallée de l'Ornain est donc bien lancé. Les financeurs (Agence de l'Eau suivie par le Conseil général) souhaitent une cohérence dans ce taritement des eaux usées.

Les autres communes ne sont pas en reste mais toutes ne relèveront pas d'un assainissement collectif, la tendance, impulsée par les Agences de l'Eau, étant actuellement de favoriser le traitement non collectif en deçà de certains seuils de population.

Les communes ont transféré à la Codécom le Service Public de diagnostic et de contrôle de l'Assainissement Non Collectif (SPANC) , service qui concerne aussi les zones non raccordées au collectif des villages précédents.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Photo(s) de la semaine

  

 

 

 

 

Retrouvez les "photos de la semaine" dans l'album

Recherche

Pour me contacter

Daniel Lhuillier - CopieVous pouvez ajouter un commentaire à un article ou bien m'écrire par mél : dan.lhuillier@wanadoo.fr
N'hésitez pas !

 

Je suis en Mairie d'Abainville le lundi matin (sauf réunion à l'extérieur) : vous pouvez m'y rencontrer, téléphonez au préalable : 03 29 89 65 52. 

Pour être informé ,

Pour être informé à la parution de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la Newsletter (ci-dessous)

Droit à l'image

Si, en parcourant les photos des différents articles, il vous apparaissait qu'une ou plusieurs de ces photos enfreignaient le droit à votre image ou portaient atteinte de quelque façon que ce soit à votre personnalité, à votre anonymat, à vous ou à un autre membre de votre famille dont vous êtes responsable, il vous suffit de me demander la suppression de la ou des images correspondantes