Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 18:48

Quel sort pour le pensionnat Saint Joseph ? 

100 4640  CIMG0263

Le sujet alimente les conversations à Dainville ; la municipalité souhaiterait en effet que cette belle et imposante bâtisse du 19ème siècle retrouve une vocation, ... quitte à en étudier la

démolition pour un autre projet sur le site.

 

Le pensionnat a été construit au19ème, terminé en 1867, suite à une donation du Marquis de Germigney aux religieuses de La Providence de Langres afin d'en faire un ouvroir pour jeunes filles. Le bâtiment était destiné à Bertheléville, mais la gare de Dainville permettait un accès plus facile à l'institution et c'est là qu'en fut décidée la construction. Les pensionnaires ont vu leur nombre diminuer au milieu du 20ème, les lieux ont alors été utilisés pour accueillir des colonies de vacances ; puis à partir de 1960 il a eu diverses vocations avant de voir son activité s'éteindre totalement.

 

La commune de Dainville-Bertheléville a racheté le bâtiment en1994.

 

Que faire de cette grande bâtisse de 250 m2 au sol, sur 3 étages avec sous-sol et grenier ? Les  municipalités successives ont étudié diverses possibilités mais aucune n'a abouti. Réhabilitation trop coûteuse, surface trop importante, pour les projets envisagés.

 

Le Maire actuel, André Courtois, remet le dossier à l'ordre du jour de son Conseil municipal. Il s'est tourné vers la Codécom qui accepte de mener une étude de vocation. Ces jours derniers, André Courtois accueillait les maires de la Codécom pour une visite des lieux.

CIMG0265 petites pièces ouvertes vers la nature environnante   CIMG0266 salle de spectacle (certains se souviennent d'y avoir donné des représentations théâtrales)
  CIMG0273longs couloirs (le bâtiment fait environ 25m de long)   CIMG0279grande pièce bien éclairée
CIMG0268bel escalier vers les étages

 LCIMG0269

sous- sol donnant de plein pied sur l'arrière du bâtiment, avec cuisines, chaufferie, buanderie...

CIMG0280 charpente et toiture en bon état

 3 étages de 250 m2, 4 avec le sous-sol, (5 avec le grenier...) à entièrement rénover ; l'ensemble paraît sain, l'enveloppe étanche.

 

Une pièce a une certaine valeur patrimoniale, la chapelle au 1er étage, terminée en 1879, elle figure à l'inventaire général du patrimoine culturel. Le maître d'oeuvre est inconnu mais la réalisation est attribuée à l'entreprise Demoisson de Dainville et le décor peint par J. Lalouette.

CIMG0275 chapelle en très bon état

 CIMG0277

belles boiseries

 

  Souhaitons que ce bâtiment retrouve une vocation. A défaut d'avoir une valeur architecturale particulière, il porte une partie de l'histoire du village et en constitue ainsi un élément du patrimoine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Photo(s) de la semaine

  

 

 

 

 

Retrouvez les "photos de la semaine" dans l'album

Recherche

Pour me contacter

Daniel Lhuillier - CopieVous pouvez ajouter un commentaire à un article ou bien m'écrire par mél : dan.lhuillier@wanadoo.fr
N'hésitez pas !

 

Je suis en Mairie d'Abainville le lundi matin (sauf réunion à l'extérieur) : vous pouvez m'y rencontrer, téléphonez au préalable : 03 29 89 65 52. 

Pour être informé ,

Pour être informé à la parution de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la Newsletter (ci-dessous)

Droit à l'image

Si, en parcourant les photos des différents articles, il vous apparaissait qu'une ou plusieurs de ces photos enfreignaient le droit à votre image ou portaient atteinte de quelque façon que ce soit à votre personnalité, à votre anonymat, à vous ou à un autre membre de votre famille dont vous êtes responsable, il vous suffit de me demander la suppression de la ou des images correspondantes