Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 16:27

Les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars prochains.

Même si la campagne officielle n'est pas entamée, les candidats et les états majors sont en pleine activité.

Le mode de scrutin est un scrutin de liste, proportionnel avec prime majoritaire (la liste vainqueur est assurée de la majorité des sièges). Les conseillers régionaux sont élus pour 6 ans, mais une loi pourrait réduire ce prochain mandat à 4 ans dans le cadre de la mise en place de la réforme des collectivités territoriales, qui prendrait effet en 2014.

Les listes sont "régionales" mais composées de "sections départementales" : il y a 73 conseillers régionaux en Lorraine et la Meuse disposera de 6 ou 7 représentants (6 actuellement). Les socialistes lorrains se retrouveront derrière le président sortant, Jean-Pierre MASSERET, la section meusienne étant emmenée par l'actuel vice-président, Thibaut VILLEMIN.

Les socialistes meusiens ont désigné leurs 9 représentants, 7 titulaires et 2 suppléants, mais des alliances seront sans doute nouées avant le premier tour et feront évoluer une liste qui deviendra d'union. Des alliances peuvent aussi être nouées après le 1er tour : les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir ou fusionner, toutes celles ayant dépassé les 5% sont autorisées à fusionner.


REGIONALES 0062

Jean-Pierre MASSERET, fin décembre, avec ses colistiers meusiens, est venu rencontrer les militants près de St Mihiel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Photo(s) de la semaine

  

 

 

 

 

Retrouvez les "photos de la semaine" dans l'album

Recherche

Pour me contacter

Daniel Lhuillier - CopieVous pouvez ajouter un commentaire à un article ou bien m'écrire par mél : dan.lhuillier@wanadoo.fr
N'hésitez pas !

 

Je suis en Mairie d'Abainville le lundi matin (sauf réunion à l'extérieur) : vous pouvez m'y rencontrer, téléphonez au préalable : 03 29 89 65 52. 

Pour être informé ,

Pour être informé à la parution de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la Newsletter (ci-dessous)

Droit à l'image

Si, en parcourant les photos des différents articles, il vous apparaissait qu'une ou plusieurs de ces photos enfreignaient le droit à votre image ou portaient atteinte de quelque façon que ce soit à votre personnalité, à votre anonymat, à vous ou à un autre membre de votre famille dont vous êtes responsable, il vous suffit de me demander la suppression de la ou des images correspondantes